Cette route qui commence de triangle de l’université de Kinshasa jusqu’à la mission catholique Kimwenza est aujourd’hui impraticable à cause des érosions. Le délabrement de cette route met en difficulté les habitants et les élèves qui étudient dans les écoles catholiques de ce coin de la capitale.
Les pluies diluviennes du 1er et 2 décembre 2021 qui sont abattues à Kinshasa, viennent aggraver encore la situation au niveau de l’arrêt Mabanga jusqu’à l’arrêt Makaya en créant d’autres érosions ont vu le jour.
Une situation qui inquiète Zadio Kazadi Tshibangu qui est le coordonnateur du mouvement de jeunes nouvelle écriture pour le changement, en sigle MJNEC.
« Nous sommes vraiment en difficulté, si vous arrivé au niveau de 7 km où il y a une très grande érosion, les Egyptiens sont en train de travailler, ils n’ ont pas encore fini là bas il n y a pas moyen de traverser pour arriver vers kimwenza et pendant qu’ ils travaillent là-bas, de l autre côté vers arrêt mabanga jusqu’à l arrêt makaya d’autres érosion ont commencés.
À en croire Zadio Kazadi Tshibangu coordonnateur du MJNEC et résidant le quartier Kindele, « ce sont des eaux de pluie non canalisées qui viennent du plateau des professeurs qui seraient à la base de ces érosions, parce qu’ils n’ont pas creusé de puits de rétention d’eau. Et si les autorités n’y prennent garde, le quartier Kindele risque de s’effacer de la carte de la ville province de Kinshasa.
Or, c’est dans le malheur qu’on reconnaît de bons amis, dit cet adage français. Depuis que ces érosions se sont accentuées, aucune autorité, ni ministre, ni député, ni bourgmestre, ni moins encore un chef du quartier n’est passé même pour faire un constant et attendent les élections pour venir faire du bruit avec des promesses fallacieuses. Et la population dit non aux autorités insensibles à leur problème social, a-t-il ajouté.
Ainsi, les propos de cet habitant de Kindele viennent confirmer le rapport de l’observatoire de la dépense publique, Odep à la population de Makala lors d’une tribune d’expression populaire sur l’exécution de loi des finances exercices 2017, 2018 et 2019, lequel rapport révèle le non pris en compte du social des congolais par le gouvernement central.
Olivier Masini