RDC: le BCNUDH en atelier d’analyse de l’avant-projet du programme sur les droits des personnes vulnérables

0
875

Le Gouvernement congolais prône la promotion des personnes vivant avec handicap. Depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, un ministère ayant en charge des personnes vulnérables vivant avec handicap dirigé par la ministre Irène Esambo, a été créé pour trouver des solutions idoines à leur problème. Malgré cette avancée politique pour la promotion de l’égalité du genre au pays, mais l’application des droits civils, politiques et économiques à ces êtres semblables pose tout de même problème. Raison pour laquelle, un atelier de formation initiale de l’avant-projet du programme des Nations-Unies aux droits des personnes handicapées en RDC par  le bureau conjoint des Nations-Unies aux de l’Homme, en partenariat avec l’Unesco, l’OIT et ONU Femmes est organisé du 6 au 10  décembre 2021 au centre culturel Boboto.   

 « Je vous invite cher participants à vous impliquer durant ces 5 jours d’atelier par une participation active afin trouves des solutions, de rechercher des financements des politiques du secteur et faire un suivi des résolutions efficaces et durables pour l’amélioration des conditions de vies de personnes vivant avec handicap », a déclaré Erica Bussey directrice adjointe de BCNUH qui a ouvert les travaux de cet atelier.  

Plusieurs personnalités participent à cette activité. « Les présentes assises viennent baliser un processus de vulgarisation de ce nouveau concept de gouvernance. Cet atelier vient donc poser le jalon pour une proclamation d’actions concrètes souples, réalistes et réalisables qui devront soutenir et accompagner la mise en œuvre de ce concept particulièrement dans le domaine tropical en RDC, c’est tout dire donc l’importance et la portée de la formation qui débute aujourd’hui », a souligné Me avocat Charles Mushizi consultant recruté pour faciliter l’activité .

L’expert a par la suite invité les participants à plus d’attention, à la participation active et d’engagement à ces travaux pour prendre des résolutions et formuler des recommandations pertinentes au gouvernement sur cette question qui suscite une attention soutenue pour la promotion de personnes vulnérables en RDC. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: colère et tristesse après la libération de Vital Kamerhe
Article suivantContrats sino-congolais : les réserves minières n’ont pas été sous-évaluées [Bcpsc]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici