Kinshasa/plateau de Bateke: le FPI va bientôt installer des mini-réseaux de distribution d’eau potable à “Mboka polo”

0
1086

Au quartier Mboka Polo, dans la commune de Maluku, situé à environ 150 kilomètres du centre de Kinshasa, la population locale est confrontée à un problème accru d’eau potable. Pour remédier à ce défi, qui est à l’origine de plusieurs problèmes sanitaires dans cette partie de la capitale, la Présidence de la République a fait appel au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour trouver une solution urgente. 

En prélude à la dotation des des mini-réseaux de distribution d’eau potable, une commission mixte composée de la Présidence de la République, de la maison militaire du Chef de l’Etat et du Fonds de Promotion de l’Industrie s’est rendue sur le terrain le mardi 7 décembre. 

« Je suis venu personnellement sur instruction du Chef de l’État pour constater les faits. Nous consommons les produits de la terre du plateau Bateke. Et ceux qui produisent ne sont pas dans de bonnes conditions. Alors, le Chef de l’Etat a tapé du poing sur la table et a dit qu’il faut résoudre ce problème », a déclaré Paul Mundela, assistant personnel du chef de l’Etat, soulignant que c’est un problème social qui préoccupe énormément le Président de la République Félix Tshisekedi. 

En même temps, il a été convenu que face au besoin de manque d’eau potable exprimé par la population de Mboka Polo, la solution pourrait être trouvée à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie. «Nous sommes dans nos missions ici mais de manière exceptionnelle. Nous intervenons pour pouvoir régler à la fois un problème au niveau des populations et surtout des populations productrices qui travaillent pour nous apporter les matières premières pour nos industries », a expliqué Jean-Claude Kalenga Makonga le DG du FPI. 

Du côté des habitants, c’est une joie immense. Plusieurs d’entre eux rencontrés sur le terrain ont réitéré l’urgence d’éradiquer ce problème. Car, soulignent-ils, un nombre important de personnes vivant à Mboka Polo a développé des maladies graves suite à l’utilisation d’une eau impropre à la consommation. 

“C’est une eau très sale que la population ne devrait pas consommer normalement. C’est cette même eau qu’ils utilisent pour boire, pour nettoyer et pour se laver. C’est pourquoi j’ai écrit au Chef de l’État pour lui dire qu’il y avait un besoin urgent dans cette zone et qu’il fallait aider la population. Il est vraiment urgent d’aider cette population à sortir de cette situation », a plaidé Marie-Hélène Mulumba, agent à la présidence de la république. 

Afin d’agir efficacement et en urgence, l’équipe du FPI va entamer dans les prochains jours mener des études de faisabilité.

Tsieleka.com 

Article précédentRDC-projet lithium de Manono: AVZ a mobilisé 75 millions de dollars auprès des institutions financières
Article suivantRDC: Kamoa copper réhabilite Inga II pour accroitre sa production minière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici