En août 2021, la société énergétique de Kamoa-Kakula a signé une prolongation de l’accord de financement existant avec la société d’électricité publique de RDC SNEL pour moderniser la turbine 5 du complexe hydroélectrique d’Inga II. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, depuis juin 2021, les travaux de cadrage de la réhabilitation et les visites techniques sont effectués par groupe d’ingénierie de premier plan venu de Stucky Ltd. de Renens (Suisse) et Voith Hydro de Heidenheim (Allemagne).
Voith Hydro est l’entrepreneur, qui a gagné le marché pour la mise à niveau de la turbine 5. Il a réhabilité avec succès deux turbogénérateurs de la centrale hydroélectrique adjacente d’Inga I, un projet financé par la Banque mondiale.
Cette turbine 5 devrait produire 162 MW d’énergie hydroélectrique renouvelable dans le but de fournir au complexe de cuivre de Kamoa-Kakula et à la fonderie associée prévue, une électricité abondante et durable pour les futures expansions. Selon l’opérateur minier, les premiers travaux liés à l’enlèvement du sable de la zone autour de la turbine 5 sont presque terminés. Ce qui permettra à l’équipe d’ingénierie de terminer les travaux de cadrage. « Le démontage de la turbine 5, en commençant au niveau de l’alternateur, a également commencé », précise la même source.
Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une coentreprise de l’opérateur et propriétaire à 39,6 % Ivanhoe Mines et de ses partenaires Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global (0,8 %) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20 %).
Tsieleka