AVZ Minerals Limited a reçu des engagements fermes pour lever 75 millions de dollars, représentant 85% des fonds provenant de nouvelles institutions mondiales et le solde d’actionnaires existants, dont l’investisseur principal Suzhou CATH Energy Technologies (CATH).
Le succès de la levée de fonds permet au conseil d’administration d’AVZ de progresser efficacement vers une décision finale d’investissement (« FID ») pour le début du développement du projet de Manono, tout en fournissant un soutien de base pour la vision stratégique à long terme d’AVZ visant à intégrer verticalement par le biais de nouveaux investissements dans des opportunités de traitement du lithium en aval.
Le produit de la levée de fonds permettra à la société d’entreprendre son programme de travaux préliminaires sur le site afin d’accélérer le développement du projet avant la décision sur le permis d’exploitation et en attendant l’attribution de la licence minière.
« Cette levée de fonds marque une étape importante dans notre démarche de développement du projet Manono. Elle va renforcer la position financière de la société et permettra de respecter le calendrier du projet, malgré l’obtention de notre permis d’exploitation minière », a déclaré le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson.
Cette levée de fonds marque une étape importante dans la démarche de développement du projet Manono.
« Nous sommes en étroite consultation avec les autorités gouvernementales de la RDC qui procèdent à l’évaluation du permis d’exploitation minière et nous sommes convaincus que nous obtiendrons un résultat favorable pour toutes les parties prenantes, en particulier pour le peuple de la RDC et pour le gouvernement. Nous sommes confiants dans notre capacité à obtenir un résultat favorable pour toutes les parties prenantes, en particulier pour le peuple de la RDC et nos actionnaires, » a-t-il ajouté.
Selon la même source, l’injection de liquidités aussi importante permettra de réduire les risques pour la société à un moment où la volatilité du marché augmente et où l’incertitude économique mondiale est manifeste.