Les questions du genre et les violences faites à la femme préoccupe les dirigeants du monde. Et une solution idoine doit être trouvée. Raison pour laquelle le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce mardi 14 décembre 2021, l’Ambassadeur Canadien accrédité en République Démocratique du Congo, Benoît Pierre Laramée, pour parler des questions liées au genre et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Sama Lukonde avec son hôte, sont revenus sur les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes qui se sont terminés à Kinshasa tout récemment sous le signe d’un engagement ferme pour la protection des femmes.
« Comme vous le savez, ici à Kinshasa il y a un groupe d’ambassadeurs qui sont des amis féministes. On désire engager des conversations avec le Premier Ministre sur le sujet d’égalité et des questions du genre notamment les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes qui se sont terminés. Mais aussi pour démontrer que cet engagement ne doit pas se limiter aux 16 jours, ça doit être un engagement de long terme », a souligné Benoît Pierre Laramée, diplomate du Canada en RDC.
Sama Lukonde a accordé une oreille attentive aux préoccupations de l’ambassadeur du Canada.
Le 26 novembre dernier à Kinshasa, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a organisé une conférence sur la masculinité positive avec objectif faire la promotion de l’égalité de sexe, au cours de laquelle, quelques Chefs d’État et du gouvernement avaient pris part.
Olivier Masini