Le Directeur Général a.i du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga Makonga salue l’évolution des travaux de construction des infrastructures structurantes, dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbujimayi. Il l’a dit ce lundi 20 décembre 2021 à l’occasion de sa visite d’inspection effectuée dans tous les sites en compagnie du Directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo et quelques conseillers du Président Tshisekedi dont David Mukeba Kalengayi du collège infrastructures.
De l’école primaire du 4 janvier, à Kalenda Mudishi en passant par les hôpitaux généraux de référence Saint-Jean Baptiste de Kansele et de la Muya, la délégation a reçu des explications techniques du bureau d’études et mission de contrôle CRESTE.
« Je vois que les instructions que nous avons données pour les 4 sites que nous avons visités, les travaux sont assez avancés. C’était dans le but de cette mission avant que le chef de l’État n’arrive ici. On devait vérifier si les choses avancent normalement. Nous avons demandé qu’on puisse accélérer mais correctement. Nous voulons garder un rythme soutenu pour qu’on ne puisse pas dormir sur ces projets », a déclaré le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Il a par ailleurs indiqué que sa visite annonce l’arrivée imminente du président de la République dans cette région du pays.
À l’issue de cette visite, Jean-Claude Kalenga Makonga a dit sa satisfaction surtout par rapport au fonds déjà décaissé qui ne représente qu’un dixième du coût global. « Je suis satisfait par rapport à l’état d’avancement sur le plan financier. Nous avons débloqué pratiquement un dixième de fonds et le niveau d’évolution des travaux nous donne du plaisir et là nous sommes venus, c’est aussi pour continuer de mettre la pression sur les agences d’exécution, pour que le délai soit encore une fois de plus… accéléré », a-t-il déclaré.
Au sujet de ceux qui continuent à distiller des rumeurs sur la surfacturation, « Le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, dans les travaux à Mbuji Mayi, n’a pas séduit tout le monde au début des travaux suite à l’intoxication et à la désinformation mais la rigueur excessive finit par apaiser l’opinion publique » a déclaré Marcellin Bilomba.
De son côté Jean-Claude KalengaLes réseaux sociaux ont donné de la parole à tout le monde. Tout le monde devient technicien. Tout le monde connaît tout, sur tout. Personne n’a jamais accédé au dossier. Je pourrais donner ma main à couper. Je ne pense pas que le bureau d’études et de contrôle a été approché par ces personnes qui font ces allégations.