Kongo Central: la Cour des Comptes accuse Atou Matubuana d’avoir détourné 150.000 USD affectés en 2020 au covid-19

0
1216
Photo: Ex-Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana,

L’ex gouverneur de la province du Kongo-Central Atou Matubuana est sommé par la Cour des Comptes de reverser à l’Etat 150.000 USD, somme obtenue dans le cadre de lutte contre la pandémie de covid-19.  Selon le rapport de l’institution supérieure de contrôle de la RDC, Jean Willy Mafwala N’sila code 0622, alors comptable principal de la province du Kongo-Central avait encaissé en 2020, un montant en CDF 300.000.000 soit 150.000 dollars américains. Mais l’utilisation de cet argent  n’a été nullement retracée dans le livre de la caisse.

«Il ressort des entretiens que l’équipe des vérifications de la Cour des Comptes a eu avec les responsables du comité de gestion des fonds Covid-19 de la province et le comptable que ce dernier avait remis cet argent à Mr Baka, le chargé de la logistique dudit comité qui, à son tour, l’avait remis au gouverneur au titre de remboursement d’un préfinancement des activités de la riposte contre le covid-19 », peut-on lire dans le rapport de la Cour des Comptes que la rédaction de tsieleka.com a pu consulter.

La Cour des Comptes ajoute que son équipe de vérification n’a obtenu aucune évidence sur ces différentes transactions. La même source précise que le prétendu remboursement ne se justifie pas et exige de ce fait, le reversement au compte général du Trésor public du pays.

Pour rappel l’ancien gouverneur de la province du Kongo centrale est dans les collimateurs de la justice. Le parquet général près la cour de cassation lui reproche d’avoir détourné 5,6 millions de dollars. Ces poursuites judiciaires font suite à un audit de l’inspection générale des finances, effectué en 2020.

Olivier Masini

Article précédentKinshasa : hausse de prix des transports en commun à la veille des festivités de fin d’année
Article suivantRDC : le gouvernement interdit aux étrangers de s’adonner à l’exploitation minière artisanale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici