Les avocats conseils du Président honoraire de la République démocratique du Congo Joseph KABILA ont animé un point de presse tenu ce vendredi 23 décembre à Kinshasa sur le rapport “Congo Hold Up”, cette enquête qui a révélé plusieurs cas de détournement de fonds publics par l’ancien président et ses proches.
« Comment expliquer cet acharnement intensif et répétitif d’autant de médias occidentaux sur un seul homme, qui n’a causé aucun tort, à aucun de leurs pays, et ce sans présenter une seule preuve, une seule transaction en son nom ou à son profit, sans indiquer un seul compte en banque en son nom, si ce n’est que pour nuire aux intérêts de notre pays et à l’image d’un homme qui s’est battu pour défendre la souveraineté de son pays », dénoncent les avocats de Joseph Kabila.
Pour le collectif des avocats de Joseph Kabila, le rapport Congo Hold-up est sans aucun fondement.
« Cette publication diffusée par les médias étrangers et relayée en République démocratique du Congo, et ailleurs est sans aucun fondement, et simplement diffamatoire, car n’ayant apporté aucune preuve fiable et crédible présentée par ses auteurs. Sur le plan légal, ces affirmations portent atteinte à l’honneur et à la réputation de notre client. Bien plus, cette publication diffamatoire curieusement diffusée pendant plusieurs semaines avec une hargne rare suscite des questions quant à l’intérêt et à l’intégrité des médias et organes en question qui devraient plutôt faire montre d’impartialité à tous égards. Car, on ne peut perdre de vue que la cible qu’ils se sont choisis est une personnalité de premier plan pour notre pays et notre continent« , a rétorqué Me Nyabirungu.
Les avocats de Joseph Kabila ont exprimé leur détermination à saisir la justice pour rétablir son honneur mais aussi sa réputation. Pour rappel, le rapport Congo Hold-up publié récemment par un consortium des médias internationaux et des ONG, a fait état d’un détournement de 138 millions de dollars américains par le « clan Kabila » entre 2013 et 2018.