RDC: Eteni Longondo épinglé dans une nouvelle « magouille » d’achat de 50.000 tests Covid-19

0
1260
Photo: Eteni Longondo, ancien Ministre de la santé

Le rapport de conformité de la cour des comptes sur la gestion de 50 millions de dollars décaissés en Avril 2020 par le fonds monétaire international fait aussi état de l’opacité dans la passation des marchés publics. Selon l’audit de novembre 2021, l’organe de contrôle relève l’absence évidente de commande, livraison, réception et comptabilisation des fournitures, notamment des médicaments et intrants acquises par le ministère de la santé publique, sous Eteni Longondo.

La cour relève quelques cas d’inexistence des documents devant justifier le décaissement des fonds au profit de certains fournisseurs. C’est le cas notamment de la somme de 530.532,56  dollars américains décaissée en date du 20 Avril 2020 en procédure d’urgence « non réglementée » par le Trésor public au profit de la société Health 42 Morrow pour l’acquisition de 50.000 tests de dépistage du covid-19 produits par la société Zenetec, sans contrat, ni bon de commande.

Selon la même source, le seul document de base du marché mis à la disposition des enquêteurs est la facture proforma d’un montant de 49.000 euros (530.532,56 USD), adressée au ministère de la santé par la société Health 49 Morrow, en date du 20 avril 2020, quelques heures avant ledit paiement.

« Malgré ce paiement, ladite société n’a jamais livré 50.000 tests au gouvernement », dit la cour des comptes et ce marché a été conclu verbalement avec son gérant Étienne Philippe Vauthier, qui est également Intendant général de l’ESU en RDC, précise-t-elle.

Face à cette cacophonie, la cour des comptes demande au ministère de la santé de rembourser 530.532 USD indûment remis à Étienne Philippe Vauthier.

Pour rappel, en août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l’ ancien ministre de la santé Eteni Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie, dont la gestion est caractérisée selon elle par « l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses » effectuées. Arrêté puis, mis en liberté provisoire en septembre 2021. La cour des comptes l’accuse aussi de détournement d’une somme de 277.548 USD, excédent issu du paiement de primes.

Tsieleka.com

Article précédentMbuji-mayi: Tshisekedi en campagne électorale à deux ans de l’organisation des scrutins
Article suivantRDC: plusieurs hôpitaux ont bénéficié de fonds publics sans rendre gratuit la prise en charge des malades Covid-19 (Cour des comptes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici