Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a lancé les travaux de rénovation de la piste de l’aérodrome de Ndolo.Selon le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu, les travaux porteront essentiellement à la réparation de l’asphalte de la piste, 1650 mètres de longueur et 30 mètres de largeur.
L’aéroport de Ndolo est un aéroport de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo; après celui de Ndjili. Il est situé sur la commune de Barumbu en bordure de la rivière Funa, non loin de la commune de Kalamu.
D’après le gouvernement, le coût d’exécution est de 5.802.189,66 dollars américains ». Ces aménagements concernent principalement la piste principale du décapage du revêtement existant, la fourniture des dallettes manquantes, la pose de la piste d’accrochage, la fourniture de la nouvelle couche de roulement dense, épaisseur de 5 centimètres. Cet aéroport bénéficiera également de la rénovation de ces infrastructures, notamment sa tour de contrôle»
Construit à l’origine en dehors de la ville à partir des années 1940, au sud des communes de Kinshasa et Barumbu, anciennes cités indigènes développées au début du xxe siècle, il se trouve désormais en plein centre-ville à la suite du développement des cités indigènes plus récentes de Limete et Kalamu.
L’aéroport est actuellement utilisé pour des avions légers (moins de 15 000 kg) à la suite de la catastrophe aérienne de l’Antonov 32B d’Air Africa (en) survenue le 8 janvier 1996, ayant entraîné la mort de quelque 300 Kinois. L’avion surchargé s’était écrasé peu de temps après le décollage sur un marché de Barumbu construit après l’aéroport et se trouvant dans l’axe de la piste.
Valéry Bakutweni