Dans les deux communiqués croisés,celui émanant du cabinet du premier ministre, chef du gouvernement et celui du directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, datant du 28 décembre 2021, on annonce la surséance de l’arrêté et le report de la cérémonie de remise et reprise au sein des établissements concernés,ce jusqu’à nouvel ordre.
« Le premier ministre,chef du gouvernement, Jean Michel Sama lukonde kyenge,a demandé la surséance de l’exécution dudit arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation des vue avec Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire », a signifié de manière claire le cabinet du premier ministre qui relève tout de même le vrai motif de cette suspension.
« A la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication de l’arrêté ministériel n° 0464/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021,du 23 décembre 2021, portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’esu », a-t-il indiqué, avant d’annoncer le report de toute remise et reprise de ces membres.
« En conséquence, toute remise et reprise entre les membres sortants et entrants des comités de gestion concernés par ledit arrêté est reportée », a martelé le professeur Paul-Gaspard, directeur de cabinet du premier ministre.
Un véritable camouflet pour le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui s’illustre par des décisions aussi cavalières depuis son avènement à la tête de ce ministère.
JP