Le processus de validation de la République démocratique du Congo à la norme ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) a démarré le samedi 1er janvier 2022, selon le coordonnateur de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe. Ce processus devra se pencher sur les progrès que la RD Congo a réalisés en termes de transparence dans la gestion des ressources naturelles.
La Validation évaluera les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’une ou de plusieurs des composantes suivantes de la Norme ITIE : Engagement des parties prenantes (Exigences 1.1 à 1.4), Transparence (Exigences 2 à 6) et Résultats et impact (Exigences 1.5 et 7).
“On devra vérifier, par des faits palpables, que le gouvernement est fortement engagé, que les entreprises sont engagées et que la société civile est fortement engagée, aussi si nous avons un groupe multipartite qui travaille de manière active et effective », a-t-il fait savoir à la presse.
Selon une note technique de validation de l’ITIE, c’est aux pays (RDC) de mise en œuvre qu’il revient de démontrer des progrès et de fournir des éléments probants. Le secrétariat national compilera la documentation et les autres sources permettant de montrer qu’il est adhéré à la Norme ITIE, utilisant des modèles adoptés par le Conseil d’administration et fournis par le Secrétariat international. Dans les deuxièmes Validations et suivantes, le Groupe multipartite (GMP) est encouragé à se concentrer sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures correctives.
« Quels sont les engagements des parties prenantes à la mise en œuvre ? Les faits et les résultats qui sont vérifiables ».
“Si vous allez sur le site du ministère des Mines, du Cadastre minier, du ministère des Hydrocarbures, toutes les informations relatives à l’exploitation des ressources naturelles sont publiées. Il y a beaucoup d’efforts qui sont faits de ce côté-là. Les entreprises, jusqu’à ce jour, nous accompagnent de manière parfaite pour que les informations puissent arriver. Les entreprises participent aux activités de l’ITIE”, a renseigné Jean Jacques Kayembe.
Valéry Bakutweni