Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi vient d’atterrir à Tshikapa dans la province du Kasaï, ce lundi 3 décembre 2021 dans le cadre de sa tournée entamée dans l’espace grand Kasaï, depuis le vendredi 24 décembre.
Devant la population venue écouter son message, Félix Tshisekedi est revenu sur la coalition FCC-Cach et a donné les raisons de la rupture.
«J’ai décidé de mettre fin avec les amis du FCC, après mon accession au pouvoir, parce qu’ils n’ont pas voulu à ce que qu’on marche ensemble dans la vision du développement. Raison pour laquelle j’ai décidé de créer l’Union sacrée de la nation pour que ceux qui voudront marcher avec moi me suivent. Mais l’objectif de l’Union sacrée est de mettre fin aux difficultés de la population du Congo », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC.
C’est à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH que Félix Tshisekedi est parvenue à mettre en place une autre coalition dénommée Union sacrée de la nation au termes des consultations menées avec les différentes couches sociales et forces vives du pays, à travers le discours tenu le 6 décembre 2020.
Malgré la mise en place de l’USN, certains observateurs notent que rien ne marche et qu’il n’y a pas eu une meilleure coordination des activités au sein de cette plateforme politique.
Olivier Masini