RDC: 1,25 milliard $ manque pour couvrir les besoins réels de la gratuité de l’enseignement de base (Rapport Odep)

0
1194

L’Observatoire de la dépense publique, (Odep), a tenu un point de presse ce vendredi 7 janvier 2022 pour présenter son rapport sur l’exécution de la loi finances exercice 2021. L’Odep, ONG spécialisée dans les finances publiques, s’inquiète de l’échec de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, initiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. 

La gratuité de l’enseignement de base est constitutionnelle comme le stipule l’article 43 alinéa 5 de la constitution de la RDC.

 « L’échec du financement de la gratuité de l’éducation. Il manque toujours 1,25 milliards $ nécessaires pour couvrir les besoins réels de la gratuité de l’enseignement de base ; des écoles surfacturées à plus de 1 million $ au Kasaï-Oriental, dans le cadre des projets financés par le Fonds de promotion de l’industrie (Fpi) par les équipes de la présidence de la République : le Complexe scolaire Kanganga ; CS 4 Janvier par exemple à Mbuji-Mayi, », a souligné Florimond Muteba, Président du conseil d’administration de l’Odep.

En RDC, l’annonce en 2019 de la gratuité totale de l’enseignement de base, par le Président de la République avait suscité un espoir auprès des parents congolais, longtemps asphyxiés par la prise en charge du système éducatif.

Olivier Masini

Article précédentRDC: 6 milliards Usd mobilisés en 2021, soit 75% des assignations budgétaires
Article suivantRDC: baisse de 33,8% du pouvoir d’achat de l’enseignant suite à des fluctuations du taux de change

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici