RDC: 6 milliards Usd mobilisés en 2021, soit 75% des assignations budgétaires

0
954
Photo: Bâtiment du Ministère des finances de la RDC

Le Ministre des Finances a fait le point de la situation des finances en 2021 au cours de la réunion du conseil des ministres du 7 janvier 2022. Selon Nicolas Kazadi, les recettes mobilisées par les régies financières durant l’année 2021 ont atteint un niveau historique de 12 000 milliards de franc congolais, soit près de six (6) milliards de dollars américains, soit une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020.

« Le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de 25 millions USD de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco », a-t-il souligné.

Et de préciser que l’entièreté de cette recette a été affectée aux Interventions du Gouvernement, à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) en vue des affectations suivantes: 20 milliards CDF affectés au projet de développement pour le territoire de Moanda ; 20 milliards CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise telle qu’adopté en Conseil des Ministres; 10 milliards CDF en complément des autres projets d’investissement du Gouvernement.

Toutefois, loi de finances rectificative 2021 a été voté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC (8,1 milliards $) dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14 620,5 milliards de FC (7,1 milliards $). Comparé aux recettes recouvrées à fin décembre de 6 milliards $, il se dégage un taux de réalisation de 75%.

Le ministre des finances a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’en 2022, des efforts seront davantage consacrés à l’amélioration de la qualité de la dépense. Au cours de cet exercice budgétaire, le gouvernement envisage de mobiliser environ 11 milliards de dollars américains.

Valéry Bakutweni

Article précédentKasaï-Oriental: le cahier des charges de la responsabilité sociétale signé entre la Sacim Sarl et les communautés locales viole le Règlement minier révisé (Ong)
Article suivantRDC: 1,25 milliard $ manque pour couvrir les besoins réels de la gratuité de l’enseignement de base (Rapport Odep)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici