RDC: Ivanhoé Mines produira 340 000 tonnes de cuivre dans sa mine de Kakula en en 2022

0
807

Ivanhoe Mines  a déclaré lundi qu’elle s’attend à produire entre 290 000 et 340 000 tonnes de cuivre en concentré en 2022 à son complexe de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC).

Le mineur canadien, qui a commencé à produire sur cet actif l’année dernière, a déclaré que la production pour l’année qui s’est terminée le 31 décembre a donné 105 884 tonnes de concentré de cuivre, ce qui a dépassé l’extrémité supérieure de la fourchette d’orientation accrue de 92 500 à 100 000 tonnes. Le total de la fin de l’année a été stimulé par une production mensuelle record de 18 853 tonnes réalisée en décembre, a déclaré Ivanhoe.

La fourchette d’orientation des coûts décaissés par livre de cuivre payable en 2022 a été fixée entre 1,20 et 1,40 dollar par livre. Cette fourchette est inférieure à 1,37 $ par livre qu’Ivanhoe a atteint au dernier trimestre de 2021.

Ivanhoe a déclaré qu’elle se concentrait désormais sur l’achèvement de la phase 2 de l’expansion de l’usine de concentration de la mine, qui devrait entrer en production au deuxième trimestre de 2022, soit au moins trois mois plus tôt que prévu.

La société a déclaré que le projet permettra de doubler la capacité de broyage nominale de la mine pour la porter à 7,6 millions de tonnes par an (Mtpa). Les phases 1 et 2 combinées devraient permettre de produire environ 400 000 tonnes de cuivre par an.

L’expansion de la phase 3 progresse également, a déclaré Ivanhoé, avec des travaux en cours sur la nouvelle tranchée pour ouvrir la mine Kamoa. Une mise à jour de l’étude de préfaisabilité (PFS), incluant l’expansion de la phase 3, est attendue au troisième trimestre de l’année.

« Notre équipe exceptionnelle de géologues est convaincue que les mines Kamoa et Kakula ne sont que les premières découvertes d’un nouveau district minier majeur, qui prolonge la légendaire ceinture de cuivre africaine en direction du sud-ouest jusqu’à la frontière zambienne « , a déclaré Robert Friedland, coprésident d’Ivanhoé.

« Nous mènerons cette année une vaste campagne de forage sur nos permis d’exploration de l’Avant-Pays occidental, dont nous détenons la majorité des parts, afin d’exploiter le potentiel de ce terrain très prometteur « , a-t-il ajouté.

Deuxième plus grande mine de cuivre. 

En juin, Ivanhoe a conclu un accord avec la filiale de la société chinoise Zijin Mining en RDC et le négociant Citic Metal pour vendre à chacun 50 % de la production de cuivre de la mine. 

Le milliardaire de l’industrie minière Friedland a déclaré que le projet deviendrait la deuxième plus grande mine de cuivre au monde et celle dont les teneurs sont les plus élevées parmi les grandes exploitations. 

Il pense également que la RDC a le potentiel pour devenir le premier producteur de cuivre au monde, dépassant ainsi le Chili. La société s’est également engagée à produire le cuivre le plus  » vert  » du secteur, en s’efforçant de devenir le premier producteur de cuivre de premier rang à ne pas émettre de carbone. Friedland n’a pas encore fixé de date cible pour atteindre cet objectif. 

Ivanhoe Mines fait également progresser le développement de la découverte de palladium-rhodium-platine-nickel-cuivre-or de Platreef en Afrique du Sud, dont la mise en production est prévue pour 2024. Une étude de faisabilité pour le projet devrait être achevée au début de 2022, a déclaré le mineur.

En RDC, la société modernise la mine historique de zinc-cuivre-plomb-germanium de Kipushi, en vue d’une reprise de la production.

Les actions d’Ivanhoe ont doublé de valeur au cours de l’année écoulée et se négociaient lundi à Toronto à 11,09 dollars canadiens l’unité, soit une hausse de près de 4 %. La capitalisation boursière de la société est de 13,17 milliards de dollars canadiens (10,4 milliards de dollars).

Article précédentSud-kivu : le retrait de 1000 cartes aux négociants miniers d’une valeur de 500.000 $ fait polémique
Article suivantRDC: Sama Lukonde promet promouvoir les activités des revenus en milieu rural et périurbain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici