RDC/Finances: Un nouveau rapport de l’agence de notation Standard and Poor’s attendu le 28 janvier prochain

0
843

La République Démocratique du Congo vient de tenir la revue de sa notation souveraine avec l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P Global). Au cours de ces échanges,  les analystes de S&P ont saisi l’occasion pour noter les avancées enregistrées par le gouvernement congolais dans le secteur des finances et ont félicité la RDC pour sa vision et ses ambitions d’amélioration du risque souverain.

Lors de la dernière revue, du 30 juillet 2021, Standard and Poor’s a revu à la hausse les perspectives de la note de République Démocratique du Congo passant de stables à positives. Une tendance favorable pour le risque souverain qui a également été confirmée par l’agence Moody’s lors de sa revue du 18 octobre 2021 (note Moody’s Caa1+).

En août 2017, la RDC avait obtenu la note triple C (CCC), actuellement, les conditions qui ont conduit à faire basculer la République Démocratique du Congo dans la méthodologie de notation triple C, qui est une méthodologie spéciale pour les pays les plus risqués, ne sont plus d’actualité.

Surtout quand on sait qu’en 2017, la situation politique et institutionnelle était marquée par la crise des élections, les incertitudes politiques, l’instabilité des institutions ou encore la faible qualité de la gouvernance. Cette situation est à comparer avec l’année 2021 qui a connu la formation d’une nouvelle coalition (Union Sacré de la Nation) et le pays était marqué par l’absence de coopération avec les institutions internationales. 

Le gouvernement reste optimiste

Aujourd’hui, la RDC a retrouvé sa place auprès des bailleurs de fonds. Aussi, la situation économique et financière était marquée par des dépréciations fortes du FC (35%), par une inflation forte (54%) et par la faiblesse des réserves de change (700 m USD fin 2016). Aujourd’hui, le FC est plus stable (dépréciation de 1% à 2% en 2021), l’inflation est maîtrisée (5,2% en 2021) et les réserves ont quasi quintuplé pour atteindre 3,4 Mds USD en 2021.

La situation budgétaire et fiscale était  marquée par les capacités limitées à accroître les ressources fiscales, le financement du déficit par la création monétaire et la persistance d’arriérés de paiement et des litiges.

Aujourd’hui, il y a une mobilisation accrue des ressources, un équilibre budgétaire, une prise en compte des arriérés dans le Budget 2022, un développement des marchés des capitaux locaux et le financement du déficit via des ressources extérieures.

Tsieleka.com

Article précédentRDC : Busanga devient le premier barrage hydroélectrique du Katanga grâce à Sicomines S.A
Article suivantRDC : le cuivre, le zinc, l’or et l’argent en hausse sur le marché international

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici