Kinshasa/Détournement de fonds covid à Mama Yemo: si les sanctions ne suivent pas, nous allons mobiliser la population (Filimbi)

0
1077

À travers la présentation de son mené en collaboration entre le mouvement citoyen Filimbi et observatoire de la dépense ce jeudi 20 janvier 2022, annoncent mobiliser la population pour lui expliquer l’opacité avec laquelle les fonds alloués par l’État congolais à l’hôpital de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo ont été géré et sanctionner les coupables. Le souci de ces ONG est que peu de moyen mobilisé par le gouvernement puisse être utilisé à bon escient surtout avec une transparence la plus totale.

« Nous allons demander à la population de faire sien ce rapport, pour que dans les jours avenirs et au-delà de campagne que nous allons mené auprès des autorités à l’occurrence l’Igf, le gouvernement, le parlement, la Cour des comptes, l’Inspection générale à la santé (Igs) nous allons lancer une campagne de sensibilisation et de restitution auprès de cette masse pour qu’à son niveau qu’elle puisse aussi avoir des informations pertinentes concernant ce rapport. Si les sanctions ne suivent pas nous allons mobiliser la population pour exiger  que ces personnes à qui on confie une responsabilité de la chose publique mais qui se permette de gérer comme bon leur semble sans se rendre compte puisse rendre compte », a souligné Rachadi Malunda, chargé des finances du mouvement filimbi.

Ces deux organisations de la société civile ont formulé quelques recommandations aux autorités du pays de renforcer le contrôle parlementaire en  interpellant les différents gestionnaires de fonds Covid-19.

À l’Igf  de s’approprier le présent rapport et d’effectuer l’enquête à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo.

Les ONG recommandent aussi à la justice de se saisir dudit rapport afin d’instruire, juger et condamner toutes les personnes dont les actes de mauvaise gestion, de malversations ont été révélés dans ce présent rapport.  Quant au gouvernement, les deux organisations de la société civile demandent d’accélérer le processus des réformes pour assainir les établissements publics et mettre en place un contrôle efficace des finances publiques. Et le ministère de la santé publique devrait renforcer la supervision et le suivi de gestion des institutions sanitaires du pays.

Dans leur rapport de monitoring, ODEP et Filimbi font état d’un détournement d’environ 600.000 dollars de fonds affectés à la lutte contre la Covi-19 à l’hôpital général de référence de Kinshasa, Ex-Mama Yemo. Ce, après analyse des différents documents financiers, des procédures des marchés publics.

Olivier Masini

Article précédentRDC-préparatif de jeux de la francophonie: le comité de pilotage décide d’accélérer les travaux d’infrastructures
Article suivantRDC: la Chine annonce son intention de financer le projet de développement à la base des 145 territoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici