Transparency international a rendu public ce mardi 25 janvier son rapport d’indice de perception de la corruption pour l’année 2021. Selon le document parvenu à la rédaction, la RDC est classée dans le top 20 des pays le plus corrompus au monde.
« Depuis l’arrivée du président Tshisekedi au pouvoir, il a pris l’engagement devant le peuple congolais de lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Malgré le discours, la grande majorité des congolais estiment que la corruption a augmenté et les efforts du président restent mitigés, car ceux qui sont censés l’aider sont eux-mêmes plongés dans la corruption« , dit la ligue congolaise contre la corruption dans un communiqué.
Selon le tableau présenté par transparency international, la RDC est classée à la 169 ème place sur 180 pays évalués. De ce fait, elle est dans le rang de 27 pays ayant obtenus des scores le plus bas, soit 19/100.
« L’indice de corruption publié ce 25 janvier doit interpeller toute la classe classe politique pour qu’elle agisse et accompagner le président de la République dans ses efforts de lutte contre la corruption« , estime la Lucoco.
Le dernier rapport de transparency international de 2020 avait aussi classé la RDC dans la zone rouge. Depuis des nombreux scandales financiers ont révélé. Des efforts de lutte contre la corruption restent faible, d’après les experts.
Valéry Bakutweni