Le groupe chinois Zijin Mining Group espère exploiter les gisements de lithium de la République démocratique du Congo (RDC) en lançant un projet d’exploration en partenariat avec l’entreprise publique la Congolaise d’Exploitation Minière (Cominiere).
La coentreprise, appelée Katamba Mining, a déjà obtenu les droits miniers de deux projets d’exploration et d’exploitation minière greenfield à la périphérie de la mine de lithium de Manono en RDC, ont indiqué les parties dans un communiqué.
Selon Zijin, cette opération vise à renforcer la « compétitivité de l’entreprise dans le domaine des nouveaux minéraux énergétiques ». Elle fait suite à un nouvel investissement dans une fonderie pour son projet de cuivre Kamoa-Kakula, qui est développé en RDC avec la société canadienne Ivanhoe Mines afin de réduire la dépendance à l’égard des fonderies tierces.
Le projet de lithium-étain de Manono, détenu par AVZ Minerals , contient des réserves d’oxyde de lithium évaluées à 8,78 millions de tonnes.
Le mineur australien développe la mine avec l’aide de capitaux chinois. En octobre, il a obtenu un financement de 240 millions de dollars de Suzhou CATH Energy Technologies (CATH), détenu conjointement par Pei Zhenhua et le géant chinois des batteries CATL.
La demande mondiale de lithium augmente, car ce minéral est utilisé dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques (VE).
Tsieleka.com