Le gouvernement vient de confier à la société Autojust la production des permis de conduire biométrique. Le financement de toutes les activités va coûter 85. 957.585. 000 dollars américains toutes taxes comprises sur une période de 10 ans.
Le gouvernement a recouru à un partenariat public-privé en raison des « difficultés de réunir des moyens financiers conséquents », a précisé le ministre« .
Ce contrat prévoit 3 composantes à savoir « la production de 5 millions de permis de conduire biométriques, sécurisés avec puce, la fourniture des équipements pour la production de ce document, la construction en matériaux durables et entretien de 20 bâtiments devant abriter les centres de délivrance du permis de conduire à travers le pays ».
Aucune date précise de délivrance du premier exemplaire n’est encore annoncée. Le Ministre des transports et voies de communication a annoncé dans un communiqué que les nouveaux permis de conduire seront disponibles avant le 30 juin de l’année en cours.
Le ministre affirme aussi dans ce communiqué que « les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension de 2017 restent valables jusqu’à la mise en circulation du permis de conduire biométrique, sécurisé avec puce ».Concernant le prix d’acquisition de cette pièce d’identité, Cherubin Okende affirme qu’un arrêté interministériel sera pris entre le ministre des finances et celui des voies de communication.