RDC-Elections 2023: le consortium «Etali Biso» appelle à des réformes et à la révision des crédits alloués à la CENI

0
913

Six  (6) organisations de la société civile formant le consortium « Etali Biso », pour donner un point de vue sur le processus électoral en République démocratique du Congo. Une position qui intervient quelques jours après la publication par la Ceni de sa feuille des routes, assortie de nombreuses contraintes, dont celle liée au financement du cycle électoral.

« Le budget détaillé des opérations électorales assorties d’un plan de décaissement n’est pas encore rendu public ni transmis au gouvernement ; le financement déclaré des partenaires au processus électoral n’est pas retracé dans la loi de finances de l’exercice 2022. Dans le budget de l’exercice 2022, les crédits alloués au fonctionnement et à la rémunération du personnel de la CENI reste en deçà des besoins estimés ; la feuille de route récemment publiée par la CENI évoque certaines contraintes notamment, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles, la mutualisation des ressources et le financement des élections », a souligné Gaëtan Nzita qui a lu la déclaration au nom de ses organisations.

Le consortium a aussi relevé qu’il y a une faible vulgarisation du guide d’éducation civique et électorale qui risquerait  de ne pas faciliter l’accès accrue à l’information électorale tel que constaté lors des élections de 2018. Ce guide nécessite l’actualisation.

Cependant, le collectif invite les partis politiques à encourager la participation des femmes à tout le niveau des élections qui seront organisées en 2023. Au parlement de la RDC d’inscrire à l’ordre du jour, pour débat et vote à la session de mars 2022, la proposition de loi électorale afin de faciliter à la CENI la mise en œuvre des opérations électorales dans le délai constitutionnel. Mais aussi chaque institution impliquée pour aboutir à un processus harmonieux doit jouer sa partition pour la bonne tenue des élections en 2023.

Les 6 Ong formées autour du consortium sont entre autres Association des Communicateur Justicia TV (AC JUSTICIA TV), thématique : Accès à l’information publique sur le processus électoral ; Dynamique de la jeunesse féminine pour la promotion, la protection et la défense des droits de la jeune femme (DYJEF), thématique : forte participation des jeunes. Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD), thématique : Forte participation des femmes ; Justice et Paix Congo (JPC), thématiques transversales ; Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), thématique : Suivi des finances publiques et enfin, Union des jeunes cadets (UJCA), thématique : Financement public du processus électoral.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le début de construction d’une unité de fabrication de Pepsi fixé en Avril
Article suivantRDC: plus de 300 millions $ affectés à 4 programmes détournés au ministère de la Santé (Rapport IGF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici