Le ministre des finances contredit le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui affirmait la semaine dernière de n’avoir reçu aucun fonds pour financer le cycle électoral 2022-2027. D’après Nicola Kazadi 37 millions de dollars ont été mis à la disposition de la centrale électorale depuis décembre 2021.
«Le 2 décembre, nous avions effectué un décaissement de 2,5 millions de dollars, puis 25 milliards de FC pour apurer les arriérés de salaire. Ensuite, il y a eu une mise à disposition de fonds de 4,5 milliards FC », a déclaré Nicola Kazadi sur Top Congo.
Et d’ajouter, « le 11 février 2022, un décaissement de 21 millions de dollars a été opéré par la Banque centrale. Nous avons aussi donné 1,6 millions de dollars pour des véhicules des membres de la CENI. Ce qui fait un total de 37 millions de dollars ».
Au cours d’un déjeuner-médias organisé lundi 14 février, le premier Ministre Sama Lukonde affirmait que des négociations étaient en cours entre le gouvernement et la CENI dans le souci de rationaliser les dépenses électorales. D’après lui, le budget de 640 millions de dollars proposé était irréaliste.
Valéry Bakutweni