RDC: Glencore a créée plus de 5000 opportunités d’emploi depuis 2019

0
699

Le programme de développement des entreprises (EDP) du mineur diversifié Glencore a créé et soutenu plus de 5000 opportunités d’emploi en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2019, indique le GM de l’amélioration des affaires de Kamoto Copper Company, Ndomba Tshiendela.

« Le PDE vise à offrir des opportunités d’affaires aux entreprises de la RDC qui sont détenues au minimum à 51% par des ressortissants congolais. L’objectif est de créer et de maintenir des emplois dans la communauté et de contribuer au développement de l’économie locale. »

En 2020, 25% des dépenses totales en biens et services étaient allouées aux entreprises locales, dont 5% aux participants au PDE. Ce chiffre est passé à 30% et 7% respectivement à la fin de l’année dernière.

Tshiendela ajoute qu’au début du programme, l’équipe EDP a travaillé avec les utilisateurs finaux pour surmonter les défis relatifs aux compétences critiques et aux délais d’exécution.

Alors que Glencore mettait en œuvre l’initiative, le gouvernement congolais a établi la loi sur les contrats, exigeant que les entreprises ne passent des contrats qu’avec des sociétés détenues à 51 % par des citoyens congolais.

Cette loi est devenue « mutuellement bénéfique », car elle a permis à l’équipe EDP de travailler avec les entreprises locales à leur avantage.

Plusieurs cas illustrent le succès du programme, comme les coopératives agricoles qui étaient autrefois de petites exploitations et qui sont devenues de grandes exploitations, et les entrepreneurs qui sont devenus propriétaires de sociétés de construction et de transport, « nous avons donc de bonnes histoires de réussite, grâce au PDE », ajouté Tshiendela.

En outre, M. Tshiendela affirme que la mise en œuvre de l’EDP n’a pas été sans difficultés, notamment en ce qui concerne l’accès au financement, la gestion des affaires et les compétences techniques essentielles.

Il explique que l’EDP se tourne vers les entreprises existantes pour qu’elles travaillent avec les plus petites entreprises afin d’aborder et de développer ces compétences essentielles.

« Par exemple, si une petite entreprise a soumissionné pour un grand projet, nous la chargeons de collaborer avec une grande entreprise sur 30 % du projet. De cette façon, les petites entreprises travaillent avec les grandes entreprises sur le même projet pour apprendre d’elles ».

Selon Mme Tshiendela, 167 entreprises ont participé au programme à ce jour, principalement des petites et moyennes entreprises.

Les entreprises qui participent sont généralement engagées pour se concentrer sur des travaux tels que la restauration, le transport, le forage et les projets de construction, car cette approche à forte intensité de main-d’œuvre permet d’avoir un impact positif sur un plus grand nombre de communautés.

L’EDP offrait auparavant des séances de coaching individuelles aux entreprises, mais propose actuellement une formation en ligne aux participants en raison de la pandémie de Covid-19.

Selon Mme Tshiendela, l’EDP a l’intention de proposer des séances de formation individuelle à la gestion d’entreprise en personne à partir de la fin du premier trimestre de l’année.

Pour mener à bien le programme, les entreprises doivent viser à générer 5 millions de dollars par an grâce à l’EDP sur trois ans, soit un total de 15 millions de dollars.

« Notre souhait, en tant qu’équipe et entreprise, est de voir les entreprises terminer le PDE et devenir compétitives dans le secteur, dans la région et sur le continent africain. »

Selon Tshiendela, l’EDP vise à externaliser l’achat de biens et de services en RDC afin de créer et de maintenir des emplois locaux.

« Nous voyons une grande opportunité d’aider à soutenir les moyens de subsistance en RDC et de voir les entreprises avoir un impact positif sur le pays et la région de Kolwezi », conclut-il.

Article précédentRDC: vers la mise en place d’une feuille de route pour l’application du Plan climatique
Article suivantRDC : le gouvernement veut signer un accord avec le groupe Fleurette de Dan Gertler pour récupérer plus de 2 milliards dollars de ses actifs miniers et pétroliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici