C’est depuis le 10 février 2022 que Emmanuel Mbo et Jean Masumbuko, respectivement PCA (Président du conseil d’administration) et Directeur général de la Société Commerciale des Transports et Ports (l’ex-Onatra) sont arrêtés pour tentative de détournement de deniers publics estimé à une valeur de 2 à 7 millions de dollars américains.
« J’ai eu accès au dossier, toutes les preuves montrent clairement que c’est un innocent arrêté suite au mauvais travail fait par l’IGF. Dans l’affaire c’est l’institution de passation de marchés de l’ex-ONATRA et l’ancienne commission d’actualisation de prix de l’époque de Makila comme PCA, qui peuvent être poursuivis au cas ou, après enquête il y aurait sur facturation et non le contraire », a déclaré Me Donat directeur exécutif de l’ONG « Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains » qui a mené des enquêtes sur cette affaire.
Et d’ajouter, “on signale que malgré l’existence des preuves qui dédouanent le comité actuel de gestion, les magistrats seraient en train de demander l’argent autour de 1 million $ pour accorder la liberté provisoire à quelqu’un qui n’a rien détourné”.
Selon la même source, la société IMD avait signé il y a quelques années un contrat avec la SCTP pour lui fournir certains matériels. Mais l’ONG Association congolaise pour l’accès pour la justice (Acaj) de Me Georges Kapiamba aurait appuyé l’enquête de l’inspection générale des finances sur le prétendu détournement.
« On attend l’arrivée du PM pour procéder au remplacement du comité actuel alors que rien ne prouve qu’il est impliqué dans la sur facturation, parce que Alingete serait en train de rouler pour un de ses frères qui pourrait prendre la place en cas de remplacement », poursuit Me Donat.
La RDC a besoin de personnes soucieuses de rendre la justice avec équité sans discrimination aucune, pour le décollage du pays afin de mettre fin à l’injustice.
Olivier Masini