Au cours d’une visite officielle en République Democratique du Congo, le Président turque Recep Tayyip Erdogan et le président congolais Félix Tshisekedi ont conclu sept accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements.
Avec l’accord de la non double imposition, ceux qui font les affaires entre la Turquie et la RD Congo doivent se réjouir. Car, ils ne paieront pas deux fois l’impôt si cela a déjà été effectué dans l’un des Etats. la vraie question reste celle de savoir comment faire pour que ce paiement soit effectivement rétracté dans la caisse en Türkiye ou au Congo?
Selon un source, le but est d’empêcher la double imposition pour les contribuables qui résident dans un Etat et qui perçoivent des revenus d’un autre Etat ou de ceux qui ont un domicile fixe dans deux États. S’il paie déjà l’impôt sur les revenus dans un État, ils sont exonérés dans l’autre.
Parmi ces accord on note l’accord-cadre militaire; protocole relatif aux aides financières ; accord de coopération sur l’industrie de défense; protocole d’accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa; protocole d’accord sur l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents ; protocole d’accord pour la construction de 1083 Km d’autoroute ;protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.
Afi-du