Guère en Ukraine : le pétrole, l’or, le gaz explose sur le marché international

0
891

La panique suscitée par l’invasion russe de l’Ukraine se ressent aussi sur les marchés financiers. Les prix des matières premières se sont envolés alors que les principaux indices boursiers mondiaux ont fortement chuté, jeudi 24 février.

Le baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, une première depuis 2014, et le marché européen de référence du gaz naturel a bondi de 50%. L’aluminium, le blé et le colza ont aussi battu des records.

« La flambée des prix de l’énergie est un gros casse-tête pour l’Europe, puisque 40% de son gaz naturel et 30% de son pétrole viennent de Russie », explique un analyste de Swissquote interrogé par l’AFP. Une situation qui concerne moins la France, qui n’importe que 24% de son gaz depuis la Russie », selon un rapport d’information du Sénat.

Le prix au comptant de l’or a progressé de plus de 3 % ce jeudi 24 février pour atteindre 1 971,54 $ l’once à 10 h 18 GMT, rapporte Reuters. En hausse depuis le début de l’année avec l’intensification des tensions russo-ukrainiennes, le métal jaune a désormais dépassé son prix le plus élevé depuis janvier 2021, lorsqu’il s’était négocié à 1948 $ l’once.

D’après les experts, les cours de matières peuvent exploser d’avantage, car le Russie est le principal exportateur des différents produit, qui passe par l’Ukraine.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: le gouvernement envisage l’uniformisation du coût de paquet de soins
Article suivantRDC : le cadre macroéconomique reste stable (BCC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici