La Ministre d’État, Ministre du Portefeuille a présenté au Conseil, le contenu du Rapport de la mission qu’elle a effectué du 12 au 15 août 2021 à la société minière Kamoa Copper dans la province du Lualaba.
D’après le compte rendu de son voyage présenté en conseil des ministres, Antoinette Nsamba a indiqué que Kamoa Copper réalise de grands projets sociétaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Elle s’est rendu compte de la bonne évolution du projet Kamoa-Kakula qui produira, à la fin de sa quatrième phase (fin 2028) un (1) million de tonnes de cuivre propulsant cette entreprise au deuxième rang mondial », révèle le compte rendu de la réunion du conseil.
Les minerais exploités à Kamoa-Kakula ont une teneur en cuivre qui oscille entre 5% et 6,8%, de loin mieux que ceux extraits de la plus importante mine du monde Escondida au Chili dont la teneur est inférieure à 1%. Ce projet, qui a démarré en 2008, coûtera quatre (4) milliards de dollars américains.
Pour le moment, le projet se trouve dans sa deuxième phase et les investissements effectués à ce stade sont de deux (2) milliards de dollars qui intègrent notamment les constructions réalisées sur le site.
La société a produit 105 884 tonnes de cuivre dans le concentré pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, dépassant la limite supérieure de la fourchette de prévision accrue de 92 500 à 100 000 tonnes.
Valéry Bakutweni