Pollution minière à Kolwezi: l’entreprise Congo Dongfang International Mining pointée du doigt

0
997

L’observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch), une ONG de droit congolais qui milite pour la défense de droits humains et respect de l’environnement, a enquêté entre décembre 2020 et janvier 2021 sur les impacts sociaux environnementaux des activités minières de l’entreprise CDM (Congo Dongfang International Mining) dans les quatre quartiers notamment : Kasapa, Kamatete et Kamisepe dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. 

Selon ce rapport en aval des usines situées dans la ville de Kolwezi, l’Afrewatch a constaté d’importantes quantités d’eau usées en provenance des usines de l’entreprise qui se répandent dans ces trois quartiers.

À en croire Afrewatch, la CDM a créé plusieurs canaux qui traversent les murs de la partie sud de sa concession. Ces quantités d’eaux ainsi libérées se répandent dans toutes les parcelles situées derrière ces usines jusqu’à la hauteur de la prison centrale de la Kasapa, en amont de sa concession pour se débarrasser des eaux usées. 

Une autre quantité est déversée dans la grande canalisation qui longe l’avenue portant le nom de l’entreprise et traverse les trois quartiers en passant par les camps de la Police Kasapa et le centre de négoce appelé « Moïse ». En outre, les travaux de construction des drains effectués dans le but de récupérer les eaux de la concession de la société CDM jusqu’à la rivière Lubumbashi, n’ayant pas été terminés, cela n’a fait qu’empirer la situation pour ces communautés de Kolwezi.

Conséquences, les eaux envahissent toutes les routes, inondent les parcelles et écoles environnantes, des cultures maraichères ou des potagers ainsi que les étangs piscicoles.  Ceci est à la base des érosions dans cette partie du pays.

Olivier Masini

Article précédentUPN: manifestation pour exiger la reprise des enseignements
Article suivantDiplomatie: Sama Lukonde garantit un soutien financier aux diplomates congolais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici