Représentant le Président de la République empêché, c’est le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde qui a présidé ce 28 février 2022, la cérémonie de clôture de la 12ème conférence diplomatique, organisée par le Ministère des Affaires étrangères, axé sur » la diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix . »
« Cette conférence est venue à point nommé et nous ouvre des perspectives heureuses à travers la feuille de route des actions et réformes proposées, qui devront effectivement mettre notre diplomatie au service du développement de notre pays et de la région des Grands Lacs », a souligné Sama Lukonde, premier ministre congolais.
Et d’ajouter qu’il veillera personnellement à ce que le gouvernement de la République mette à disposition des diplomates des moyens conséquents pour permettre d’accomplir les missions avec succès.
Il sied de noter que les ambassades de la RDC éprouvent plusieurs difficultés notamment : le non paiement des loyers, des frais de fonctionnement et les arriérés de salaires. Et ces assises ouvertes le samedi 26 février 2022 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi viennent certainement résoudre ce problème.
Olivier Masini