Après le Congo n’est pas à vendre (Cnpav) c’est le tour de la coalition pour la gouvernance des entreprises publiques (Cogep) d’exiger au gouvernement de publier le protocole d’accord signé le 24 février avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Dans un communiqué de 3 mars 2022, cette coalition qui a suivi avec intérêt la signature de ce protocole d’accord demande au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de veiller à sa publication.
En outre, la COGEP regrette que la population congolaise propriétaire légitime des mines ne soit pas au courant du contenu dudit accord. “Cette manière de faire va à l’encontre du droit d’accès à l’information”, souligne-t-elle.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, cet accord signé entre la RDC et Dan Gertler a été rendu possible avec l’aide de l’administration américaine. Car, les sanctions américaines qui pesaient sur l’homme d’affaires Israélien ne lui avaient pas permis d’exploiter ces actifs. La RDC se retrouvait perdante dans cette situation, d’où, il faudra négocier et les deux parties sont parvenus à cet accord.
Olivier Masini