RDC: plusieurs provinces éducationnelles font face au monnayage des activités scolaires

0
948

À travers une correspondance du 5 mars 2022, l’inspecteur général en chef Odia Musungay Kabeya Jacques, dénonce le monnayage des activités scolaires par certaines inspections, situées dans les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1, de l’équateur 1, du Maniema 1 et la liste n’est pas exhaustive.

« Les informations à ma possession font état de monnayage des activités scolaires pratiqué par la plupart des inspecteurs évoluant sous votre responsabilité, cela sous un silence inexpliqué de votre part. C’est le cas de rapport de première visite, des activités de formation et des contrôles de dossiers des finalistes, lesquels rapports sont devenus une source d’enrichissement de certains inspecteurs principalement dans les provinces éducationnelles du Haut-Katanga, de l’Equateur 1, du Maniema 1 », a constaté Odia Lusungay Kabeya Jacques qui a signé la correspondance.

En outre, “le cas illicite de vente des « carnets pédagogiques pour stagiaires », des syllabus et  autres documents non validés par des commissions spécialisées frise l’immortalité et énerve notre déontologie”, a-t-il poursuivi.

Ce constat amère de l’inspection générale à l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) pourrait avoir un impact sur l’accès des enfants à l’école et frise la qualité de l’enseignement. 

 Olivier Masini

Article précédentRDC-Plan de développement de 145 territoires: Sama Lukonde promet de collaborer avec les chefs coutumiers
Article suivantRDC-budget 2022 : 892,4 millions $ mobilisés à fin février

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici