RDC-état de siège : Sama Lukonde et les députés évaluent la mise en œuvre des recommandations de l’assemblée nationale

0
725

À l’approche de la rentrée parlementaire du 15 mars 2022, le Premier Ministre Sama Lukonde, a réuni autour de la table ce 9 mars, les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité et tous les acteurs de sécurité du pays pour procéder à l’évaluation des recommandations de la  commission défense et sécurité de l’assemblée nationale dirigée par le député national de l’Unc Bertin Mobinji sur les  recommandations formulées au sujet de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu depuis le 2 mai 2021 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour ramener la paix.

«Comme vous le savez, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, pendant la session de septembre, avait procédé à l’évaluation de l’état de siège. Il y a des recommandations qui avaient été faites au Gouvernement et nous sommes en train de nous rassurer à travers les différentes rencontres que nous avons initiées, que ces recommandations sont en train d’être respectées et observées. C’est très important parce que l’observation de ces recommandations, va permettre à l’état de siège de s’améliorer dans sa partie opérationnelle et ainsi atteindre l’objectif pour lequel il avait été décrété, à savoir, restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la République qui est un souci majeur pour toutes les institutions, le Gouvernement, le Parlement mais aussi le Président de la République », a déclaré Bertin Mobonzi, président de la Commission Défense et Sécurité de la chambre basse du Parlement. 

Il faut signaler qu’à la clôture de la session de septembre 2021, la commission défense et sécurité avait recommandée tout d’abord de « solliciter en urgence auprès du commandement suprême le Président de la République Félix Tshisekedi, la restructuration profonde et le renouvellement de la chaîne de commandement militaire ». La  commission  appelle à l’Assemblée nationale de solliciter, auprès du chef de l’État, un remaniement « à tous les niveaux stratégiques mais aussi opérationnels » dans les provinces concernées par l’état de siège.

Au pays les langues se délient sur cette question d’importance capitale. Si certains soutiennent l’État de siège mais d’autres demandent à Félix Tshisekedi de remettre le pouvoir au civil dans ses deux provinces. Alors que la session de mars 2022 s’annonce rude !

Olivier Masini 

Article précédentRDC: nouvelle mise en place au sein de l’administration pour accroître les recettes des mines
Article suivantRDC-développement du projet d’étain de Mpama Sud : Alphamin Resources recherche un capital de 116 millions Usd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici