Malgré de multiples rencontres avec l’exécutif central, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne sont pas toujours payés depuis plus de 30 mois. Ce 9 mars 2022, une délégation des membres des exécutifs des provinces a échangé avec Modeste Bahati Lukwebo Président de la chambre haute du parlement pour solliciter son implication afin de décanter la situation qui bloque de plus en plus le bon fonctionnement des provinces.
Ainsi, la revendication des gouvernements provinciaux intervient quelques mois après celle des députés provinciaux. La démarche des autorités provinciales a certainement rencontré l’assentiment de Modeste Bahati Lukwebo qui leur a rassuré que d’ici le mois d’avril prochain que cette situation sera décantée .
Rappelons que l’article 175 de la Constitution de la RDC stipule que le budget des recettes et des dépenses de l’Etat, à savoir celui du pouvoir central et des provinces, est arrêté chaque année par une loi. Et la part des recettes à caractère national allouées aux provinces est établie à 40% et elle doit être retenue à la source.
Certes, le gouvernement central a beaucoup d’exigences à remplir mais payer les députés provinciaux et les membres des gouvernements provinciaux de toutes les provinces de la RDC est un droit et une obligation constitutionnelle. Espérons que les assurances données par le président du sénat trouveront un écho favorable afin de satisfaire les autorités provinciales du pays.
Olivier Masini