L’indice des prix à la consommation a enregistré un léger accroissement, dans un contexte marqué par la hausse des pressions inflationnistes d’origine externe portant le taux cumulé de l’année à 1,01%. La nouvelle vient de la Banque Centrale du Congo (BCC), dans sa note de conjoncture économique couvrant la période allant du 25 février au 4 mars.
Selon la Banque centrale du Congo, le rythme mensuel fait état d’un taux d’inflation établi à 0,4% en février 2022 contre 0,5% et 0,9% respectivement en janvier 2022 et décembre 2021.
«En glissement annuel, le taux d’inflation s’est situé à 5,5% ». Toute proportion gardée, poursuit-elle, l’année 2022 pourrait se clôturer avec une inflation de 5,9% face à un objectif à moyen terme fixé à 7,0%.
Pour ce qui est du marché de change, la note d’information hebdomadaire de la BCC indique qu’il demeure relativement stable. « Le taux de change s’est établi à 1.999,98 CDF sur le marché officiel et 2.034,00 CDF sur le marché parallèle. D’une semaine à l’autre, le taux de change a connu une appréciation de 0,04% sur le marché officiel et une dépréciation de 0,11% du cours vendeur sur le marché parallèle ».
En rythme annuel, le Franc Congolais a enregistré une variation nulle à l’indicatif alors qu’il a connu une appréciation de 0,75%, sur le marché parallèle.
Les autorités affirment que l’activité économique restera soutenue en 2022 avec un taux de croissance attendu de 6,4%, précisant que le rythme de formation des prix demeure sous contrôle depuis le début de l’année en cours. Toutefois, l’économie mondiale est fortement agitée, suite à la guère en Ukraine. Le fonds monétaire international annonce abaissé le taux de croissance mondiale.
Valéry Bakutweni