Le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines Robert Friedland, a annoncé ce lundi 14 avril 2022 que sa société a obtenu des options pour utiliser l’électricité produite à partir d’énergie solaire verte et renouvelable avec du gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimentent son projet Tier-One Platreef de palladium, de rhodium, de nickel, de platine, de cuivre et d’or en Afrique du Sud.
La construction de la première centrale solaire d’Ivanhoé à la mine Platreef devrait commencer le mois prochain. La centrale initiale de 5 mégawatts (MW) devrait commencer à fournir de l’électricité propre et solaire à la mine au début de 2023.
« Nous nous sommes engagés auprès de nos parties prenantes à explorer toutes les voies disponibles pour minimiser l’impact environnemental de la production de métaux essentiels à l’électrification de l’économie mondiale. L’alimentation de notre immense mine de Platreef avec de l’électricité fiable générée par des options « d’énergie verte », telles que l’énergie solaire et le gaz naturel, offre une alternative 24 heures sur 24 au réseau électrique national alimenté au charbon et réduit considérablement les émissions de carbone de Platreef », a déclaré M. Friedland.
La centrale électrique fonctionnant au gaz naturel génère environ 50 % moins d’émissions de dioxyde de carbone qu’une seule brûlant du charbon.
«Disposer d’une source fiable d’électricité propre et renouvelable provenant d’une centrale solaire à la mine Platreef est une étape importante dans notre cheminement vers des émissions nettes de carbone nulles », a ajouté M. Friedland.
Un coup de pouce de l’Etat
En 2021, le gouvernement sud-africain a officiellement relevé le seuil de licence pour les projets de production intégrée de 1 MW à 100 MW, ouvrant la voie aux mineurs pour commencer à produire leur propre électricité.
La conception et l’ingénierie de la centrale solaire initiale de 5 MW à la mine Platreef sont terminées et la construction devrait commencer le mois prochain, avec une mise en service prévue au début de 2023. L’énergie solaire générée par cette centrale initiale sera utilisée pour le développement et la construction de la mine activités, ainsi que pour recharger la flotte minière souterraine alimentée par batterie de Platreef, réduisant davantage les émissions de dioxyde de carbone.
La construction progresse rapidement à la mine Platreef et la production initiale est attendue à partir de la première phase d’exploitation au troisième trimestre 2024. Ivanhoe prévoit que la mine Platreef nécessitera environ 30 MW de puissance électrique installée pour ses opérations de phase 1 et environ 100 MW pour sa phase 2 opérations à pleine production.
Ivanhoe Mines détient indirectement 64 % du projet Platreef par l’intermédiaire de sa filiale, Ivanplats, et dirige tous les travaux de développement de la mine. Les bénéficiaires sud-africains de la structure approuvée d’autonomisation économique des Noirs à large assise détiennent une participation de 26 % dans le projet Platreef. Les 10 % restants sont détenus par un consortium japonais d’ITOCHU Corporation ; Société nationale du pétrole, du gaz et des métaux du Japon ; ITC Platinum Development Ltd., une filiale d’ITOCHU ; et Japan Gas Corporation.
En RDC, Ivanhoe Mines a réussi à faire entrer en production le projet Kamoa-Kakula qui a le potentiel de devenir la future deuxième plus grande mine de cuivre au monde. La compagnie canadienne veut rééditer ce succès sur son projet de métaux du groupe du platine (PGM) Platreef. Le projet Platreef pourrait devenir dès 2030 la cinquième plus grande mine de platinoïdes au monde, selon une étude publiée le 1 mars 2022.
Valéry Bakutweni