Métaux : forte variation des cours du nickel sur le marché international

0
901

Le prix du métal connaît des variations souvent très volatiles, suite à la guerre en Ukraine. Son cours a franchi la barre de 100 000 $ la tonne avant l’aube du mardi 8 mars sur le London Metal Exchange, pour se stabiliser à 48 226.00 USD.

En mai 2007, il avait atteint un record à 54 100 dollars la tonne. La crise économique mondiale a ensuite contribué à un effondrement des prix à 9 050 dollars en décembre 2008, représentant une chute de 80%. Depuis, l’évolution des prix du nickel reste très volatile, enchaînant de fortes phases de hausses et de baisses. Depuis 2011 et jusqu’en 2015, les prix ont varié dans un canal très large compris entre 13 000 et 22 000 dollars la tonne.

En République Démocratique du Congo, le Ministère des mines, les gîtes résiduels de nickel sont situés dans la région du Kasaï Occidental (Nkonko et Lutshatsha), qui restent non exploités. Le sujet a été évoqué en 2007, lors de la discussion entre les chinois et le gouvernement congolais pour exploitation, dans le cadre de la signature des contrats dits « Chinois ».

Offre : un métal dont les ressources se raréfient

Plus de 70% du nickel exploitable se trouve dans cinq pays : l’Australie, la France (Nouvelle-Calédonie), le Brésil, la Russie et Cuba.

Depuis 2011, les principaux producteurs sont néanmoins les Philippines, l’Indonésie, la Russie, l’Australie et le Canada, représentant à eux seuls 65% de la production mondiale. Les Philippines pourraient bientôt perdre des places dans le classement mondial du fait de la baisse rapide des réserves du pays. C’est également le cas de la Russie, où les gisements diminuent. La Russie était le premier producteur mondial avant 2011 par le biais du géant minier Norilsk Nickel. Du fait d’une surproduction qui a duré plusieurs années, les stocks mondiaux du métal resteraient importants. Après un recul significatif en 2009, la production mondiale de nickel a fortement augmenté par la suite, progressant d’environ 10% en 2011 et en 2012, dépassant ainsi les 2000 millions de tonnes par an. La production est notamment tirée vers le haut par le développement de l’extraction en Asie du Sud-Est.

Demande : fabrication d’acier inoxydable

Près des deux tiers du nickel sont utilisés pour la fabrication d’acier inoxydable, notamment dans les secteurs de la construction et des transports. Le métal est également utilisé dans la fabrication d’autres alliages, de plaquages ou encore de certains types de batteries. La consommation de nickel, en recul en 2007 et 2008, s’est reprise à partir de 2009 et se poursuit désormais grâce à la forte progression des importations chinoises (la Chine étant de loin le premier consommateur de nickel raffiné).

Cotation

Le nickel est négocié sur le London Metal Exchange (LME), où son prix est fixé en dollars par tonne.

Tsieleka.com

Article précédentAfrique du Sud : Ivanhoe Mines obtient des options pour alimenter sa mine Platreef
Article suivantRDC: une session parlementaire s’ouvre sous les effets des billets de banque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici