Quelques mois après l’éruption du volcan de Nyiragongo à l’Est de la République Démocratique du Congo, les scientifiques volcanologues venus de partout au monde réfléchissent depuis ce samedi à Goma sur la gestion des volcans des Virunga au Nord-Kivu qui demeurent les plus actifs et dangereux au monde.
Panéliste, le Ministre de L’Industrie de l’industrie ,Julien Paluku Kahongya a focalisé son exposé sur le plan de contingence élaboré alors Gouverneur du Nord-Kivu. Document que vient de s’approprier le Gouvernement congolais prévoit la manière de suivre , prévenir et alerter pour limiter les dégâts liés aux éruptions volcaniques et autres catastrophes liées aux gaz metanes et carboniques dans le lac kivu ; par exemple évacuation de la population selon les différentes catégories et la prise en charge de cette dernière a indiqué l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.
Julien Paluku a plaidé pour que le parlement puisse jouer son rôle majeur pour la mise en œuvre de ce plan de contingence. car 8 à 10 millions de dollars américains doivent être débloqués chaque année pour permettre au Ministère de la recherche scientifique de faire fonctionner ce plan de contingence a ajouté le Ministre de L’Industrie.
Signalons que le go de cette conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga organisée par le Ministère de la recherche scientifique a été donné par le Ministre d État, Ministre de l’Aménagement du territoire,Guy Loando
Le Ministre de la recherche scientifique, José Panda a quant lui demandé aux chercheurs, scientifiques et volcanologues internationaux et nationaux de mettre en place des stratégies qui vont aider la RDC et la communauté internationale à faire face aux éruptions volcaniques en évitant ainsi des surprises
Tsieleka