RDC: Dan Gertler risquerait de bénéficier encore de 200.000 Usd par jour et pendant 20 ans, alerte le CNPAV

0
652
Photo: Dan Getler

Plusieurs organisations de la société civile continuent de réclamer la publication de l’accord signé entre l’homme d’affaires Dan Gertler et le gouvernement congolais. L’accord permet à l’Etat congolais de récupérer ses actifs miniers et pétroliers détenus par l’israelien depuis plusieurs années, estimés à environ 2 milliards de dollars, selon le gouvernement.

“Savez vous que le gouvernement risque de laisser à Dan Gertler plus de 200.000 Usd par jour  pendant 20 ans, de l’argent qui devrait revenir aux congolais. Publiez le protocole et les 5 contrats transactionnels”, insiste le congo n’est pas à vendre, collectif des organisations de la société qui travaille sur les questions de lutte contre la corruption.

Depuis la signature de cet accord, de nombreux experts doutent de la valeur estimative par le gouvernement, des actifs miniers et blocs pétroliers détenus par Dan Gertler. Pourtant, le magnat minier bénéficiait de 70% des royalties de Metalkol ainsi que 100% des royalties de KCC et Mutanda, des blocs pétroliers à l’Est de la RDC, depuis des nombreuses années. L’État aurait perdu plusieurs milliards de dollars, dans cette opération qualifiée d’opaque par les Ong. La publication dudit accord pourrait lever les zones d’ombres.

Pour rappel, en 2017 l’homme d’affaire a été sanctionné par les américains pour corruption à grande échelle en République démocratique du congo.

Tsieleka.com

Article précédentKasaï Central: 717 agents publics ont reçu pour la première fois un salaire au quatrième trimestre 2021
Article suivantRDC: Peter Pham fait le lobbying auprès de Tshisekedi pour le compte d’une société privée américaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici