Reconnu pour ses critiques contre le gouvernement, à l’époque député national, le professeur Tony Mwaba Ministre de l’enseignement primaire et technique (Epst) est trempé depuis quelques mois dans plusieurs affaires de malversation financière. La dernière en date est l’affaire de 400.000 dollars affectés aux dépenses de quelques besoins du tournoi interscolaire panafricain.
L’enquête de l’inspection générale des finances fait des grandes révélations. Les inspecteurs ont découvert que le ministère de l’EPST a loué des bus Transco à 120.000 USD. «Nous avons écrit à la société Transco et celle-ci répondra qu’il a reçu seulement 16.000 dollars”, a indiqué Jules Alingete.
“Donc, il y a eu traficotage de la facture émis par Transco. Il en est de même pour le fournisseur auprès duquel pour fournir les vareuses aux élèves, l’argent et les factures ne sont pas corrects”, a poursuivi Alingete.
Transco, charge lourdement Tony mwaba
Dans une interview largement partagée dans les réseaux, le directeur générale de Transco charge lourdement le Ministre de l’Epst. « Nous avons reçu 16.000 dollars pour la location de 40 bus standards pour une demi-journée. Objetif navette dans la ville de Kinshasa. Nous n’avons jamais touché 120.000 dollars. Je peux commenter ce que le ministre de l’Epst a dit».
Selon la même source, un bus est loué à 510 $ pour le service de l’Etat. Avec cette hypothèse, précise-t-il, le gouvernement devrait dépenser 20 400 Usd.
lire aussi- RDC: Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement épinglé à nouveau dans les salles draps
Le cabinet du ministre de l’EPST parle d’un acharnement contre Tony Mwaba. Dans un communiqué, la cellule de communication du ministère précise que, s’agissant de la location des bus TRANSCO, 60 000 dollars étaient débloqués et non 120 000 Usd.
Au sujet de l’impression des T-shirts, y compris les képis, badges, bâches, le montant alloué était de 62.000 dollars et non 82, comme le soulignent les inspecteurs de l’IGF, précise le cabinet de Tony Mwaba. Pourtant, une plainte a d’ailleurs été déposée à la cour d’appel de Kinshasa à charge du directeur et conseillers du ministre de l’Epst par l’établissement Graphique décor et concept pour faux et usage de faux.
Un CV déjà noirci ?
En Août 2021, un dossier salle a éclaté au sein du cabinet du Ministre de l’Epst. L’inspecteur général des finances, (IGF) Jules Alingete Key avait alerté sur des allégations de détournement de 16 millions de dollars américains, soit 32 milliards de francs congolais, affecté à la paie des agents affectés à l’organisation du teste de fin d’étude primaire (Tenafep).
«Tentative de détournement, je considère ça comme un dossier de vengeance. Je précise que c’est un dossier de vengeance parce que, entre Jules Alingete et le ministre de l’Espt, c’est le ministre qui traque le détourneur », a déclaré Tony Mwaba, quelques jours après ces révélations.
Dans cette brouille avec l’inspection générale des finances éclate une autre affaire des cartes biométriques. Ici, l’inspection générale des finances aurait dénoncé l’opacité de la procédure de sélection du fournisseur. Contre toute attente, le marché a été attribué de gré à gré à Veridos Gmbh, une société allemande.
Lire aussi- RDC: Ce que l’on sait de Veridos, la société allemande qui divise l’Igf Alingete et Tony Mwaba
On se souvient que quelques jours avant, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) était contre l’imposition de 5 dollars par élève pour se procurer une carte biométrique. Selon le terme du contrat le même forfait a été retenu, du coup les intérêts obscures l’ont emportés. Le deal porte sur plusieurs millions de dollars américains.
Tsieleka.com