Les agents du ministère des Affaires Foncières, affectés dans la circonscription de Limete à Kinshasa, réclament l’amélioration de leurs conditions sociales. Pour faire entendre leur voix auprès des autorités, ces agents ont déclenché un mouvement de grève à partir de ce mercredi 23 mars 2022.
« Le ministre a créé une chambre d’experts en dehors des experts des agents de son ministère des affaires foncières. Nous étions floués en nous donnant une prime d’un mois pour les uns et de deux mois seulement pour les autres. La vie sociale des agents ça ne va pas. A Mont-Ngafula par exemple, nos collègues sont chassés du bureau par le bailleur. Pour faire le recensement à la fonction publique à la Gombe, il faut payer de l’argent pour être aligner. Et nous nous demandons si notre ministère est compté parmi le ministère générateur des recettes », s’est indigné un agent des affaires foncières de Limite.
Pour remédier à cette situation, ces agents sollicitent l’implication de leur ministre et du secrétaire général. Par ailleurs, le gouvernement congolais est invité à uniformiser le salaire et la prime des agents et cadres des ministères pour éviter de mécontentement dans d’autres ministères en RDC.
Olivier Masini