Le gouvernement est en voie de se doter d’un nouveau logiciel dénommé «Logirad », en vue de poursuivre et d’améliorer le rendement qualificatif et quantitatif des services fiscaux et aussi de lutter contre le secteur informel et la fraude fiscale, selon une dépêche de l’agence congolaise de presse (Acp).
Selon le ministre des Finances, cette technologie permettra au gouvernement de déployer des infrastructures informatiques pour automatiser les procédures de collecte des recettes, de fiabiliser et sécuriser le circuit de perception, de réduire les manipulations humaines, et de lutter contre la fraude fiscale en vue de la maximisation des recettes domestiques.
« L’utilisation du Logirad sera rendue obligatoire par un texte réglementaire conformément à l’Ordonnance-Loi du 23 février 2013 portant réforme des procédures relatives à l’assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des recettes non fiscales », a-t-il souligné. Et d’ajouter, «la plateforme ainsi créée, vise à dématérialiser toute la procédure de collectes des droits, taxes et redevances du pouvoir central. Elle intègre aussi bien l’étape de mobilisation que celle de contrôle, de gestion des contentieux administratif et juridique », a expliqué le ministre des Finances.
L’organisation et le fonctionnement du Logirad seront définis par un arrêté du ministre ayant les Finances dans ses attributions, rappelle-t-on.
Le gouvernement congolais, s’est doté en 2020 du logiciel « ISYS-Régies », conclu en 2013 dans le cadre du premier CDD avec la France. Son objectif consistait en l’automatisation de la procédure de perception, la dématérialisation de la procédure et la fiabilité de l’information transmise en temps réel sont les trois innovations essentielles dans la gestion des recettes publiques. En effet, ISYS-Régies ambitionne de contribuer à sécuriser les paiements des taxes et impôts effectués aux guichets des banques commerciales.
Valéry bakutweni