RDC: le ministre de l’économie destitué par l’assemblée nationale

0
596

Contrairement aux députés de la majorité du régime de Joseph Kabila qui protégeaient  leurs ministres, de l’Union sacrée de la nation viennent de donner un signal fort en votant la motion de défiance contre un membre du gouvernement Sama Lukonde, sous le régime de Tshisekedi. Il s’agit de Jean Marie Kulumba ministre de l’économie nationale, qui a été viré par une motion de défiance initiée par le député national Crispin Mbindule de l’Union pour la nation congolaise (Unc) porté par 70 députés signataires de ladite motion de défiance.

Ils reprochent au ministre le manque de maîtrise de l’économie nationale, la hausse de prix de première nécessité et la mauvaise gestion des poissons chinchards achetés par le Trésor Public en Namibie.

« Sur 368 députés qui ont pris part au vote, 277 députés ont voté pour la motion,79 députés ont voté contre et 12 députés ont voté abstention, zéro bulletin nul. En conséquence, l’assemblée nationale adopte la motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale parce que ayant recueilli la majorité absolue de suffrages exprimés par les membres composant l’assemblée nationale. Cela répond aux dispositions de l’article 146 alinéa 3 de la constitution et de l’article 214 alinéa 7 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement », a déclaré Christophe Mboso, speaker de l’Assemblée Nationale qui a dévoilé le résultat du vote. 

Et d’ajouter que de ce fait, on n’en tirera les conséquences prévues par l’article 147 alinéa 2 de la constitution et l’article 115 alinéa 2 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, nous transmettrons ces résultats à Mr le premier ministre.

À qui le prochain tour ? On le saura dans les jours avenirs. Un dossier à suivre. 

Olivier Masini

Article précédentKinshasa: voici le tableau synthèse des prix de quelques produits alimentaires vendus sur le marché
Article suivantRDC : Le gouvernement met fin à la procédure judiciaire engagée contre la mine Tenke de China Moly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici