Le Directeur Général de la SOKIMO, John Mwengu Kadi, accompagné de la délégation turque de Sidia, a évoqué la relance des activités minières au cours d’un entretien avec le Gouverneur de la province Christophe Baseane Nangaa.
Le Directeur Général de la SOKIMO a indiqué que le partenaire devrait se mettre au travail sous peu.
« Nous sommes venus avec le partenaire turc SIDIA qui est venu travailler avec SOKIMO dont les travaux démarrent prochainement. Vous savez bien que le président turc était ici en République démocratique du Congo et qu’il s’est entretenu avec le chef de l’État. C’est dans ce cadre que nous sommes venus saisir l’autorité afin de faciliter la tâche à ce partenaire, pour qu’il arrive sur le terrain, faire un état des lieux et rendre compte à qui de droit et voir dans quelle mesure signer un contrat avec le partenaire avant l’exploitation effective de l’or. », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général de la SOKIMO, ce partenaire turc qui non seulement exploite l’or mais est également spécialisé dans l’électricité suivra les traces du géant minier Kibali pour aussi faciliter la tâche à la province de se retrouver.
Il a également rassuré la population du Haut-Uélé sur la sincérité de la société SIDIA, partenaire de Kilo-Moto, qui dès son implantation en province, réduira le chômage, car la population locale sera privilégiée.
A noter que le banc syndical de SOKIMO sera également associé afin que les choses se fassent conformément au respect de la loi du pays.
Depuis 1903, la Société Minière de Kilo-Moto s’occupe de l’exploration et de l’exploitation de gisements miniers, du traitement des substances de ces gisements et de la commercialisation de ces gisements tant à l’état brut qu’après traitement.
Malgré les difficultés rencontrées qui ont conduit à l’arrêt de la production, la direction de SOKIMO s’est fixé comme objectif de remettre l’entreprise dans l’orbite des exploitants miniers et d’améliorer ainsi les conditions sociales des travailleurs.
Tsieleka