L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a désormais des Officiers de police judiciaires (OPJ) à compétence restreinte dans le domaine de la commande publique. Ces derniers auront la mission d’assurer la régularité du système de passation des marchés publics et de partenariat public-privé sur l’ensemble du territoire national en République démocratique du Congo (RDC).
Au total 28 cadres et agents de l’ARMP ont prêté serment après avoir suivi une formation devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe (TGI/Gombe), Edmond Isofa Nkanga, qui a pris acte de leur prestation de serment.
Ce dernier a rappelé aux assermentés qu’ils font désormais partie des officiers judiciaires en ayant entre autres comme mission, la recherche des infractions commises dans la passation et l’exécution des marchés publics et partenariat public-privé.
«La bonne gouvernance est aussi un baromètre qui permet de mesurer le degré d’engagement des pouvoirs publics en matière de transparence et d’efficacité. Bon nombre de rapports des audits et enquêtes sur le terrain ont démontré que les règles de conduite à observer pour assurer la transparence en marché public et de partenariat public-privé sont constamment violées intentionnellement », a précisé le PCA laudien Mulimilwa Biankubi.
Et d’ajouter, “l’ARMP a décidé de se doter d’un ordre spécial et d’un corps particulier des agents de la justice en son sein, afin de rendre ses actions efficaces. Cette démarche s’inscrit dans la vision que prône le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte contre la corruption, particulièrement dans le domaine de la commande publique”.
Selon l’ARMP, les ressources publiques affectées à la réalisation des marchés publics de l’Etat constituent plus de 60% de la dépense publique, d’où l’obligation pour l’ARMP de veiller à ce que les projets publics initiés soient réalisés dans les meilleures conditions d’efficacité.
Tsieleka.com