La brigade agricole du ministère de la jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et à la cohésion nationale située dans le site d’Impuru dans la commune de Maluku, sera mis en valeur par le groupe polonais Grain Power dans le cadre de son projet agro-Pool. Ceci grâce à un protocole d’accord signé entre le ministère de la jeunesse et le groupe Grain Power aux termes de la visite effectuée vers fin 2021.
Le but majeur de ce projet d’agro-Pool est celui de mettre en valeur cette brigade agricole avec ses terres arables qui doivent être exploitées, d’une part, et d’autre part la formation des jeunes, avec pour conséquence la création d’emplois et la production agricole.
« La signature de ce protocole d’accord « n’est qu’une étape d’un long processus qui a commencé par la visite d’une délégation de Grain Power en RDC, suivi d’un déplacement effectué par moi-même et toute ma délégation en Pologne, en vue de continuer les discussions avec Grain Power et Leviatan », a déclaré Yves Bunkulu, Ministre de la Jeunesse qui a personnellement présidé cette cérémonie a salué les échanges poursuivis avec l’université des sciences et de vie à Varsovie.
En outre, le patron de la jeunesse conclut en disant que 60 % de la population de son pays est jeune, cette coopération est à la fois une solution et un remède aux multiples problèmes qui minent la RDC, notamment le chômage des jeunes et la famine. « Ce projet agro-pool va faciliter l’accès au travail et la formation aux congolais avec la technicité des partenaires polonais qui sont disposés à bien former les jeunes dans la pratique agricole, dans les techniques d’irrigation. Il permettra aussi de développer une chaîne de transformation en RDC, ce qui sera une première.
Cependant, le représentant de Grain Power, a pour aussi exprimé sa satisfaction sur la signature de ce protocole d’accord. Il promet déjà se mettre désormais au travail pour la concrétisation effective du projet avec son groupe.
Olivier Masini