Attendue pour résoudre les questions d’ordre social, l’administration Tshisekedi s’est décidément rangée derrière les dépenses politiques pour assurer l’équilibre de la majorité présidentielle. Toutes les réunions politiques se soldent par des billets verts, assurent des nombreuses sources.
Depuis la création de l’union sacrée, 608 jeeps Palissade ont été acquis pour le compte des parlementaires. C’est un don assure-t-on certains, députés nationaux, ayant refusé de recevoir ces véhicules de luxe. Le coût unitaire du véhicule est de 55 000$, soit une bagatelle somme de 33,4 millions $ décaissés par l’Etat.
D’après un administratif de l’assemblée nationale, à l’époque de Joseph kabila ces véhicules étaient donnés à crédit aux parlementaires. Chose grave, tout a changé avec le nouveau pouvoir, s’étonne-t-il.
Du coup, ce sont donc 278 écoles ou encore plus de 145 centres de santé moderne qui auraient été construits; ne verront jamais le jour. Certains experts estiment que le partage du gâteau intervient au moment où la Minière de Bakwanga (Miba) a besoin de 20 millions Usd pour sa relance. Avec le montant gaspillé, on pourrait apporter du soutien à 800 PME (petites et moyennes entreprises) en 3 ans, créer 9600 emplois et plus de 15 000 sous-traitants, estime Mwami Africa, une plateforme congolaise liée aux développements sociaux économiques.
Depuis son arrivée au pouvoir, le président Tshiskedi a tenté de nombreux programmes d’investissement sans parvenir à créer l’emploi, des nouvelles richesses, améliorer les conditions de vie de la population. Au contraire, ce sont des scandales financiers, qui se multiplient : 100 jours, RAM, Tshilejelu, dépassements budgétaires, … Selon différents rapport de la reddition des comptes, les finances publiques s’écartent de la vision de développement prônée par le gouvernement.
Ces dons en cascade illustrent bien, l’esprit des autorités : “le ventre d’abord”, ironisent certains analystes politiques. Il faudrait retenir que, on est pas encore au sommet de l’affaire, la présidence de la République aurait aussi promis des véhicules à plus de 700 députés provinciaux que compte le pays, à la veille des élections des gouverneurs des provinces.
Tsieleka.com