Le collectif 24 regroupant des Ong qui militent pour le droit de l’homme, a organisé ce vendredi 15 avril 2022, une tribune d’expression populaire (Tep) dans la commune de Masina. L’objectif de cette activité citoyenne est de sensibiliser la population du district de Tshangu au sujet sur le thème « le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la bonne gouvernance », afin de permettre à la population de comprendre ses droits.
« Le droit d’accès à l’information remet la souveraineté au peuple et c’est tout le monde qui doit s’approprier. Voilà pourquoi nous avons pensé au lieu que ce soit une question d’élite, il faut ramener l’information à la base parce que c’est toute personne qui a droit à l’information, c’est pourquoi nous avons lancé cette tribune d’expression populaire. Comment on peut améliorer les conditions socio-économiques de base si l’information ne circule pas, comment on peut améliorer le développement de 145 territoires si la population n’est pas informée, « s’interroge Henri Christian Lungendja, secrétaire exécutif du collectif 24.
Au cours de cette tribune d’expression populaire, le collectif 24 a outillé la population sur cette thématique qui mérite l’adhésion de tout le monde.
« Sans l’information, on ne peut pas lutter contre la corruption, sans l’information on ne peut pas promouvoir la liberté de la presse et sans accès à l’information on ne peut pas permettre le développement de notre pays. Vous êtes venus sous la pluie et cela montre l’importance que vous accorderez à ce sujet », a déclaré Marie Claire Lutumba chargé des programmes au sein de l’ONG collectif 24 qui a fait le mot de bienvenue à la population de Tshangu.
Le proposition de loi sur l’accès à l’information initiée par la plateforme collectif figure parmi la matière à débattre au parlement mais elle n’est pas alignée. Pour faire accélérer cette proposition de loi, une pétition a été signée par la population après le jeu des questions et réponses sanctionnant la fin de cette activité citoyenne.
Olivier Masini