RDC: Un collectif d’ONG appelle à la récupération des actifs miniers, pétroliers et forestiers jugés déséquilibrés

0
694

Un collectif des organisations de la société civile congolaise prend acte de l’accord signé entre le gouvernement et l’homme d’affaires Dan Gertler, au sujet de la récupération des actifs miniers et pétroliers, lui attribués irrégulièrement par le clan kabila. L’annonce a été faite ce samedi 16 avril 2022, au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Il s’agit entre autres des royalties dans trois entreprises minières : Kamoto Copper Company (KCC), METALKOL et Mutanda Mining (MUMI) ainsi que toutes les études réalisées par Ventora qui valorisent lesdits actifs.

“La détermination de la valeur actuelle nette (VAN) des royalties du Groupe Ventora d’environ 154 millions de dollars américains, selon les explications des experts de la Présidence de la République”, a déclaré Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (Odep).

Selon ce collectif, cet accord va permettre à la Gécamines de bénéficier de l’usine et des gisements de SOMIDEZ (DEZIWA, obtenus grâce au prêt de Ventora à Gécamines), d’une valeur de plus au moins 3 milliards de dollars américains.

Suite à ce succès, ces organisations de la société civile demandent la poursuite de ce processus de récupération de tous les actifs auprès d’autres projets miniers, pétroliers et forestiers jugés déséquilibrés dont ceux cités dans le Rapport du Groupe d’Experts de l’ONU (2002) et le cas de Tenke Fungurume Mining, Banro, Sicomines, etc.

Pour rappel, cette déclaration intervient quelques jours après que la présidence de la République ait organisé du 13 au 14 avril 2022, une table ronde  pour faire la restitution l’accord signé avec l’homme d’affaires Israelien Dan Gertler pour raison de transparence tant réclamée par les ONG congolaises. 

“L’estimation de la valeur moyenne approximative des actifs récupérés à ce jour est de plus de 2 milliards de dollars américains dont 1,5 milliards de usd les blocs pétroliers I et II du graben Albertine, 500 millions les permis de fer de Iron Mountain et Sanzeta, 500 millions de dollars pour l’or de Moku gold et plusieurs centaines de millions de dollars américains pour divers paiements que le groupe Ventora en faveur de la Gécamines sur les royalties de KCC aussitôt payé par la RDC, toujours selon l’exposé de membres de la commission”, a poursuivi Florimond Muteba.

Olivier Masini

Article précédentKinshasa: le collectif 24 a sensibilisé la population sur le droit d’accès à l’information
Article suivantRDC: la Tunisie veut accompagner le programme de développement de 145 territoires initié par Félix Tshisekedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici